top of page
Bernard Tollec

Le Samourai et la mouche

Voici une vidéo qui montre brillamment ce que l'Appreciative Inquiry apporte. Le samourai commence à méditer de façon calme jusqu'au moment où une mouche vient se poser sur sa joue. Après avoir tenté de rester "zen", il finit par s'énerver, sort son sabre et coupe la mouche en deux. Au delà de l'aspect spectaculaire que la plupart d'entre nous serait incapable d'accomplir, on peut noter que son geste non seulement fut vain pour combattre son irritation et qu'il généra finalement encore plus de désagrément.


Un premier enseignement : ce sur quoi tu focalises ton attention, grandit, prend de l'importance.

Le problème se démultiplie.

Il poursuivit son mouvement, jusqu'au moment où épuisé, il est terrassé et s'agenouille devant les problèmes qui se sont démultipliés.

Il observe avec attention, curiosité et surprise cette mouche qui se collant sur une estampe se transforme en bouton de fleurs.

Un deuxième enseignement : et si nous pouvions envisager nos irritants, nos problèmes comme une opportunité à saisir plutôt que seulement un problème à combattre ?

Devant les problématiques auxquels nous sommes confrontés, cette vidéo nous invite à envisager un autre regard sur la réalité pour envisager d'autres formes d'intervention.

C'est cela l'Appreciative Inquiry : de nouvelles convictions, une nouvelle façon d'envisager le monde, une nouvelle perspective d'intervention

138 vues0 commentaire

Comments


bottom of page