PARADIGMES
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Chacun d'entre nous a un ensemble de croyances sur la façon dont le monde est organisé et comment il fonctionne. A l'échelle d'une organisation, cela devient la culture de l'organisation.  Il est important de prendre un peu de recul et d'être conscient des paradigmes dans lesquels nous fonctionnons et les paradigmes habituels des personnes et des organisations que nous sommes appelés à accompagner.

Ce sont ces paradigmes, souvent implicites, qui pilotent notre compréhension du monde et qui nous amènent à intervenir.
Ces paradigmes sont co-existants et sont adaptés selon les circonstances. Avec beaucoup d'humour, Jane Magruder Waktins, la pionnière de l'Appreciative Inquiry nous dit un jour durant une intervention : si ma voiture tombe en panne au bord de la chaussée, j'espère que le mécanicien aura une perspective de paradigme 1 pour la réparer !

Dans Change at the Speed of Imagination, Magruder Watkins, Kelly et Mohr parlent du paradigme émergent du changement et du développement des organisations (OD).. Ce paradigme est basé sur les développements des sciences sociales et naturelles au courant des 50 dernières années, de la biologie à la théorie de la complexité en passant par de nouvelles théories et pratiques du développent des organisations. Ce paradigme émergent est en constante évolution, même au moment où nous avons écrit ce livre; Le tableau suivant en présence les tendance générales. Il est important de préciser que les deux paradigmes sont importants et ne s'excluent pas l'un l'autre, mais se marient l'un à l'autre comme cet ADN qui se trouve entre les deux colonnes
 

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