top of page

L'APPRECIATIVE
INQUIRY
EN BREF

Découvrir le modèle des
5P
de l'Appreciative Inquiry

Découvrir les 5P de l'AI
(cliquer sur les images)

presence_appreciative_inquiry.png

PRESENCE

Paradigmes_Appreciative_Inquiry.png

PARADIGMES

principe_appreciative_inquiry.jpg

PRINCIPES

pexels-pixabay-261403.jpg

PROCESSUS

pexels-emiliano-arano-3608311 (1)-min.jpg

PEPITES

L'approche Appreciative Inquiry est une approche très riche, puissante et sophistiquée. Elle est toujours applicable quelques soient les circonstances et nécessite une fine compréhension de ses nuances et subtilités tant dans la posture à adopter que dans la façon de la pratiquer concrètement. Nous entendons souvent trop rapidement résumer l'AI au processus des 5D ou encore que l'AI est une approche positive du changement. L'AI est beaucoup plus profonde et puissante qu'un simple processus et est plus générative que positive. Nous avons voulu exposer la complétude de l'AI en créant le modèle des 5P que nous avons décrit dans le livre AI5 : comment déployer la pleine puissance de l'Appreciative Inquiry.

Vous trouverez ici la "complétude" de l'AI que nous avons décrite avec le modèle que nous avons inventé des 5P : Présence, Paradigme, Principes, Processus, Pépites (outils). Car l'AI est à la fois une façon de faire et aussi une façon d'être au monde

 

Capture d’écran 2021-07-12 à 19.32.36.png

D'après notre expérience, il existe deux niveaux de pratique de l'Appreciative Inquiry : 

  • Faire de l'AI : en suivant les étapes données ou en utilisant l'un des outils offerts par la méthodologie. Cela se produit normalement dans le cadre d'une intervention planifiée co-créée avec un client ou un groupe de pilotage de l'organisation avec lequel nous travaillons. 

  • Etre AI : dans l'ici et maintenant, en portant son attention sur ce qui fonctionne bien et/ou sur ce qui a quelque chose d'énergique/de vivant en soit.

 

Les deux niveaux ont de la valeur. Ils se nourrissent souvent l'un de l'autre. Dans notre cadre de référence des 5P, nous considérons que les deux cercles extérieurs (Pépites plus Processus) correspondent à "faire de l'AI" et les deux cercles intérieures (Paradigme et Présence) correspondent à "Etre AI". Les principes qui forment le cercle intermédiaire, sont le lien entre "faire" et être" AI.  

bottom of page