top of page

EXPERIMENTER ET APPRENDRE AU SEIN D'UN COLLECTIF LA PUISSANCE
DE L'APPRECIATIVE INQUIRY
POUR VOUS ET DANS VOS ACCOMPAGNEMENTS

J'aimerais pouvoir passer à du collectif avec de forts enjeux tout en ayant l'esprit serein 

Un coach individuel

Parcours de formation
Praticien Appreciative Inquiry

pour les leaders, coachs, facilitateurs, acteurs de la transformation dans les organisations
qui veulent intégr
er en profondeur la pratique de l'Appreciative Inquiry
dans leurs accompagnements individuels et collectifs

*AI = Appreciative Inquiry

Un apprentissage par l'expérimentation de l'AI*
sur soi et en groupe pour 
être en capacité d'en déployer immédiatement la puissance dans ses accompagnements
Un parcours sur 6 mois avec 3 jours de fondamentaux et 5 Laboratoires de 2h
pour approfondir et ancrer durablement votre posture et vos réflexes appréciatifs
Un groupe de pairs
et une plateforme d'échange digitale animée pour continuer de pratiquer, partager, questionner, s'entraider, se challenger
Deux praticiens qui vivent au quotidien et continuent de développer avec passion, humour et profondeur leur pratique de l'AI* dans les organisations
Photo_teams.jpg

Prochaine Session

3, 5 & 10 Juin 2024 en distanciel
 

5  laboratoires de 2 heures et une session de certification
 1er Juil., 2 sept., 23 sept., 14 oct., 4 nov. 2024 (13h-15h)
  25 novembre 2024 (13h-16h)

Un parcours expérientiel sur 6 mois

Nous savons combien l'Appreciative Inquiry est un changement profond du regard et des habitudes de pensée inhérentes à notre éducation, notre culture, nos modes de fonctionnements instinctifs.

Nous savons aussi combien nous ancrons nos apprentissages dans l'expérience et les organisons dans des moments de prises de recul, de partages, de discussion...

C'est pour toutes ces raisons que notre formation s'inscrit dans un parcours à la fois individuel et collectif sur 6 mois qui permet de maintenir le focus sur le développement de sa pratique et de continuer à s'enrichir des échanges en appui avec les richesses des nouvelles expériences des participants  

Parcours Formation AI v3.png

Qu'allez-vous y apprendre ?

Comprendre Les fondamentaux de l’approche appréciative

Les briques fondatrices et l'historique de l’AI ,

La différence entre « faire de l’AI » et « être AI »,

Transformer son regard et apprécier les ressources présentes,

L’approche 5P de l’état d’esprit appréciatif,

Mettre en œuvre l’AI au niveau cohésion d'équipe :

Le questionnement appréciatif et ses caractéristiques,

La posture appréciative dans les situations d'équipe,

Le processus de construction d'un projet d'accompagnement d'équipe

Les spécificités de l'approche appréciative dans les projets de changement,

Les étapes clés d’un processus appréciatif : les 5D,

Définir le thème de l'enquête appréciative,

Orchestrer les entretiens de découverte,

Conduire les différentes phases,

Co-construire avec ses clients des séminaires de changement puissants.

Quelles sont les forces de ce programme ?

Le but de ce programme est de vous donner des bases solides dans la théorie et la pratique de l’AI, pour vous permettre de vous en servir au quotidien aussi bien dans les situations de coaching d’équipe, de projets de transformation que de coachings individuels, tous basés sur la recherche intentionnelle et obsessionnelle des ressources chez les personnes, les équipes et dans les organisations que vous accompagnez.

C'est pour cela que :

1. Vous explorez à la fois les dimensions de la transformation individuelle, d'équipe et d'organisations

Pour cela, vous allez vivre une expérimentation grandeur nature, des exercices spécifiques et un travail à la fois dans la dimension individuelle sur vos projets et dans la dimension collective en vivant l'expérience d'un projet de développement de la pratique co-construit avec les autres participants.

Au-delà d’une technique, vous ferez donc l’expérience d’une approche radicalement différente pour explorer les dimensions de la transformation individuelle, d'équipes et par extension d'organisations toutes entières...

2. Vous construisez vos apprentissages par l'expérimentation concrète sur vous et au sein d'un collectif

Vous apprenez par l'expérience concrète de l'Appreciative Inquiry à la fois sur vous, dans votre projet de développement, et collectivement dans un projet d'apprentissage co-construit avec les autres participants

Cette démarche pédagogique vous permet aussi de comprendre en profondeur les ressorts, les challenges d'un accompagnement focalisé sur la ressource pour être en mesure de pratiquer directement à la fin des 3 jours, à la fois dans le savoir-faire et surtout dans le savoir-être Appreciatif dont nous savons qu'il fait la différence en intervention.

C'est en faisant cette expérience que vous allez vivre et comprendre de l'intérieur ce que vous allez ensuite pouvoir faire vivre dans vos accompagnements.

3. Vous intégrez autant le savoir-faire que le savoir-être grâce aux fondamentaux de l'Appreciative Inquiry et aux modèles avancés des 5P™ et de la Transformation Positive™

Enfin, vous repartirez avec une compréhension de l’approche, des outils pour mettre en œuvre l’AI dans votre contexte, et des clés pour comprendre comment les principes et paradigmes derrière la méthode peuvent être un levier pour transformer vos pratiques, quel que soit votre domaine d’action.

 

Pour cela, nous faisons régulièrement des temps de prise de recul et de partage pour construire vos apprentissages à partir de l'expérience en cours et des expériences de l'ensemble des participants et des formateurs.

Former à l’AI c’est à la fois développer les compétences
« Faire de l’Appreciative Inquiry »

et

"Etre Appreciative Inquiry ».

C'est sur la base de cette expérience que nous avons créé ce modèle supplémentaire que nous avons appelé les 5P, pour bien couvrir l’ensemble des champs de l’Appreciative Inquiry en précisant qu'elle doit être vécue aux 5 niveaux pour vraiment déployer sa pleine puissance .

5P_schema_light.png
AI5 amazon (50%).png

C’est avec ce modèle que nous formons à cette approche 


« AI5, Comment déployer la pleine puissance
de l’Appreciative Inquiry »

Le modèle de la Transformation Positive

Les principes de l'Appreciative Inquiry sont fondamentalement systémiques.

 

C'est pour cela que nous avons crée le modèle de la Transformation Positive qui permet d'adresser

les 3 dimensions du leadership, de l'organisation et des projets pour rendre vos interventions toujours plus puissantes et cohérentes que ce soit au niveau individuel, d'équipe ou d'organisation

Transfopositive_schema.png
4. Vous vous transformez grâce à un suivi et vos projets les plus inspirants

Nous savons combien l'Appreciative Inquiry est un changement profond du regard et des habitudes de pensée inhérentes à notre éducation, notre culture, nos modes de fonctionnements instinctifs.

Nous savons aussi combien nous nous transformons et acquerrons de nouveaux savoirs, de nouvelles pratiques par l'expérience et surtout en étant guidés par un projet, un but, une expérience qui nous inspirent

Nous savons enfin que nous ancrons nos apprentissages dans des moments de prises de recul, de partages et de discussions autour de nos expériences.

Notre enjeu est donc de nous assurer de vous mettre à disposition toutes les ressources (Travail sur votre projet, binôme, bibliothèque, laboratoires, groupe d'entraide) pour vous aider à maintenir le focus sur le développement de votre pratique et de votre posture appréciatives en prenant appui sur vos projets les plus inspirants.

C'est pour cela qui nous avons prévu :

photo_appreciative_inquiry.png

Un travail en binômes/trinômes sur vos projets de développement

Ce sont vos projets de développement et vos interventions qui guident votre transformation.

La dernière demi-journée vous permettra d'approfondir en binômes/trinômes votre projet de développement et/ou un sujet d'accompagnement particulier. Nous vous inviterons fortement à programmer à l'avance des échanges courts et réguliers pour maintenir un état d'esprit appréciatif dans votre environnement et avancer dans votre pratique et vos interventions.

Photo_teams.jpg

5 laboratoires de 2 heures et une session de certification sur 6 mois

pour enrichir les apprentissages des 3 jours de initiaux et surtout vous aider maintenir une attention particulière à ces petits changements dans la posture, le questionnement, les réflexes qui feront la différence dans vos accompagnements.

Un livret complet, une bibliothèque de vidéos et des supports d'intervention

pour vous permettre d'être à 100% diposnibles pendant le temps de formation et vous "replonger" ensuite facilement aux finesses de l'approche que vous continuerez de découvrir au fil de vos interventions.

Un groupe Whatsapp...

pour maintenir le lien avec un collectif de professionnels guidés par l'envie de se développer qui continuent de s'enrichir, s'entraider, se challenger en direct via un groupe Whatapp (Bien entendu, nous participons aussi à ces échanges ;-)

5. La formation est délivrée par deux praticiens experts et passionnés
qui vivent l'AI au quotidien avec leurs clients

Trois caractéristiques communes : 

Pionniers - Passionnés - Pointus dans leurs domaines

et reconnus au niveau international

Niveau coaching individuel - équipe - organisation

Même si nous avons formé plus de 1000 personnes, nous sommes avant tout des praticiens expérimentés qui menons des projets en France et à l'Etranger, en présentiel et en distanciel sur des équipes allant de 1 à plus de 3000 personnes.

C'est aussi cette richesse que nous partageons avec les coachs et facilitateurs que nous formons pour vous permettre d'apporter encore plus de valeur dans l'organisation et contribuer à un monde toujours  plus focalisé sur la ressource grâce à l'Appreciative Inquiry.

Photo Bernard Rond Couleur.png
logo linked in_edited.png

Bernard TOLLEC est coach de dirigeants et coach d’organisation.

Il est un expert reconnu en Appreciative Inquiry en France et en Europe. Il fait partie des pionniers en Europe sur les approches orientées sur les forces. Il forme et certifie au niveau international des praticiens à l'Appreciative Inquiry. Il a introduit cette approche dans bon nombre d’entreprises françaises et internationales dans le privé et le public. Il a formé des centaines de personnes à travers le monde (Europe, Asie, Afrique du Sud) à cette approche et  a publié de nombreux articles et réalisé de nombreuses vidéos qui sont consultables sur www.appreciative-inquiry.fr 

Photo Gilles ron couleur.png
logo linked in_edited.png

Gilles Hauvette a commencé par créer et diriger une SSII avant de devenir ingénieur en organisation. Il intervient depuis 25 ans en tant que consultant et coach dans les projets de transformation des équipes et des organisations de toutes tailles et tous secteurs. Dans des contextes très complexes, il se passionne pour faire émerger les solutions du collectif pour les rendre toujours plus autonomes et acteurs de leur propre transformation en prenant appui sur leurs forces et leurs aspirations. C'est dans un de ces contextes particulièrement difficile que sa rencontre avec l'Appreciative Inquiry a été déterminante dans son désir de partager cette approche au plus grand nombre.

Quand sont les prochaines sessions et comment s'y inscrire ?

Photo_teams.jpg

Prochaine session en distanciel

3 jours fondamentaux :

3, 5 & 10 Juin 2024

5 sessions de supervision/laboratoires de 2h
(13
h-15h pour les labos & 13h16h pour la certification)

1er juillet 2024

2 septembre 2024

23 septembre 2024

14 octobre 2024

4 novembre 2024

Novembre 2024

Certification 25 novembre  2024*

TARIFS :

Indépendants 2.250 € H.T (2.700 € TTC)

• Entreprises 3.400 € H.T. (4080 € TTC)

rdv

Pour toutes vos questions et demandes d'inscription,


nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous
pour commencer par une conversation appreciative

qui vous permettra de
répondre à vos questions sur la formation
et apporter de la clarté sur la valeur
qu'elle peut vous apporter dans vos projets

Nos anciens élèves parlent de leur expérience avec nous

Une grande communauté de praticiens
à travers le monde

Nous avons toujours
de nouvelles choses à raconter
à propos de l'Appreciative Inquiry

bottom of page