Les principes sur lesquels nous nous appuyons
LEADER, EQUIPES, ECOSYSTEME : NOUS EMBARQUONS TOUTES
LES PARTIES PRENANTES
DEPUIS LE DEPART
NOUS STIMULONS L'ENERGIE DU COLLECTIF EN FOCALISANT OBSESSIONNELLEMENT
LE REGARD SUR LES RESSOURCES, LES FORCES, LES TALENTS, LES ASPIRATIONS
NOUS CO-CREONS AVEC VOUS LE SUJET STRATEGIQUE STIMULANT POUR TOUS (4S):
le/la leader, l'équipe
et leur éco-système
NOUS VOUS AIDONS A ECRIRE LE FUTUR
A PARTIR DE VOS MEILLEURES HISTOIRES DU PASSE ET DU PRESENT
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS A CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE DANS LES 3 DIMENSIONS DE LA TRANSFORMATION POSITIVE
Leadership, projet et organisation
Et Comment cela se passe-t-il ?
Un accompagnement en 3 étapes sur une durée de 6 mois
où vous allez apprendre à :
Créer rapidement le sujet de transformation qui réunit
les enjeux de votre organisation avec les aspirations du collectif
Construire collectivement un projet de transformation basé sur les forces de chacun pour plus de confiance et de certitude
à créer l'expérience et les résultats que vous désirez
Piloter la mise en oeuvre d'un projet transformation en assurant un haut niveau d'agilité, d'énergie et de performance
et surtout :
vivre cette expérience de transformation
avec plus d'énergie, d'engagement, de facilité et de résultats positifs pour vous et vos équipes
Créer rapidement le sujet de transformation qui réunit
les enjeux de votre organisation avec les aspirations du collectif
Avoir un sujet commun stimulant et répondant aux enjeux de l'ensemble est primordial pour réussir une transformation
Souvent par crainte d'avoir des discussions à n'en plus finir pour trouver la source du problème, ou prioriser les enjeux, les leaders commencent par réfléchir dans leur coin, se préparent et ensuite se posent la question de trouver une stratégie de communication qui va permettre de faire adhérer les collaborateurs au projet...
Consommation de temps, incertitude, risques de tensions, voilà ce à quoi chaque leader est confronté dans cette façon de faire, d'autant plus lorsque les enjeux sont importants
Nous avons résolu cette épineuse question en créant dès le départ des conversations focalisées sur les endroits où cela fonctionne le mieux (ou le moins mal) par rapport aux enjeux visés, en utilisant l'outil FLIP.
Une illustration d'un sujet 4S dans une Direction des Systèmes d'information d'une grande structure publique
Ces conversations sont à la fois inspirantes, génératrices de coopération naturelle et plaisante entre les personnes.
Surtout, elles permettent de rapidement mettre en lien les personnes concernées par le changement autour d'un sujet qui les stimule et pour lequel elles ont déjà identifié dans leurs partages d'expérience, des clefs pour obtenir rapidement des résultats dans leur projet de transformation
Paradoxalement, dans ce processus bien rôdé, plus les enjeux sont forts, plus les priorités seront claires et la coopération riche.
Enfin, cerise sur le gâteau, nous impliquons aussi toutes les parties prenantes (activités connexes, clients internes/externes, ...) dans cette réflexion en vous équipant pour aller les interviewer sur ces expériences positives dont vous retirerez à la fois des ingrédients de réussite mais en plus, la certitude que votre sujet de transformation est le bon sujet et qu'il contribuera à apporter de la valeur à l'ensemble de l'organisation...
Comment cela se passe-t-il ?
1 - Nous vous faisons explorer votre meilleure aspiration de leader au regard de vos enjeux
Vous explorez vos enjeux, les opportunités qu'ils représentent déjà pour vous, vos équipes, vos partenaires puis, nous vous faisons explorer les clefs des expériences où cela fonctionne déjà bien ou simplement mieux que d'habitude.
Ainsi, vous commencez à répondre à cette question :
"Quelle est la meilleure expérience que je désire créer avec mes équipes et mes partenaires?"
2 - vous co-créez votre sujet de transformation stimulant avec vos équipes et vos parties prenantes
Votre équipe enrichit ce sujet de départ en 3 phases :
1. Explorer et partager les ingrédients du succès et les aspirations issues de leurs meilleures expériences au regard des enjeux présents.
2. Recueillir auprès des parties prenantes concernées (partenaires internes, clients...) les clefs et les aspirations issues des expériences où cela fonctionne déjà bien ou mieux que d'habitude avec votre équipe.
3. Co-construire ce sujet 4S issu des expériences positives du collectif et des parties prenantes.
Parce qu'il est co-crée en partant des forces, dans cette étape, vous créez naturellement
de la confiance, de l'engagement et des liens positifs
au sein de l'équipe et avec les parties prenantes autour du sujet de transformation
Vous avez fait émerger votre Sujet Stratégique Stimulant pour Tous / 4S
Construire votre projet de transformation en appui sur les forces pour plus de confiance et de certitude à créer l'expérience et les résultats que vous désirez
Qui, au-delà des problèmes qu'il ou elle peut rencontrer apprécierait de voir quelqu'un arriver avec ses idées et faire "table-rase" de tout ce qui a été réalisé précédemment sans en reconnaître profondément les richesses, les apprentissages et les résultats que cela a permis d'obtenir ?
Dans notre démarche, plutôt que de chercher à creuser des problèmes, pour transformer, nous commençons par nous inscrire dans la continuité de ce qui fonctionne déjà et ensuite voir comment l'amplifier.
Notre premier axe vise donc à Amplifier ce qui dans vos expériences, vos connaissances, votre environnement, vos façons de faire qui contribuent déjà aller dans la direction que vous souhaitez.
C'est ce point de départ que nous utilisons pour que ce qui fonctionne prenne encore plus d'importance et que les problèmes prennent moins de place dans votre quotidien.
"Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme..."
(Antoine de Lavoisier)
C'est aussi cela transformer avec l'Appreciative Inquiry :
Prendre le meilleur du passé et du présent pour créer le futur que vous désirez
Comment cela se passe-t-il ?
1 - Embarquer le meilleur du passé et de l'avenir pour construire une vision claire et partagée du projet de transformation et des résultats souhaités
L'ensemble des membres de l'équipe se réunit pendant 1,5 à 2 jours pour élaborer leur projet de transformation en utilisant le processus du SOAR qui permet de construire sur les Forces, Opportunités, Aspirations et Ressources et issues de leurs expériences et des retours d'expériences qu'ils auront récupéré du terrain auprès des parties prenantes.
La particularité de ce processus est qu'il permet :
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De construire de manière pragmatique et ancrée dans le réel des expériences partagées au sein de l'équipe et avec les parties prenantes
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D'être collectivement clairs, avec indicateurs de succès à la clef, sur les résultats et l'expérience que vous désirez profondément créer entre vous et avec vos parties prenantes
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D'élaborer l'action sur ce qui donne naturellement de l'énergie et des résultats tout en stimulant les talents de chacun (et non pas sur ce qu'il "faudrait" ou ce que nous "devrions" faire)
2. Construire l'action en prenant appui sur vos forces, ce qui est disponible et qui fonctionne
Combien de fois nous avons vu :
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de beaux plans d'action, parfaitement élaborés par des consultants ou par les experts du groupe et dont les participants savaient déjà qu'ils ne seraient pas mis en oeuvre ?
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des priorités et des méthodes de travail choisies "parce que c'est comme cela que ça doit se faire" ?
Bref, quoi de plus difficile et d'incertain que de chercher à avancer dans un projet et se transformer sur des sujets, des priorités et des modes opératoires qui déjà, à la base ne vous donnent pas confiance et ne vous inspirent pas ?
Nous vous aidons à construire votre action en focalisant sur vos (vraies) priorités et ce qui est immédiatement actionnable et générateur de résultats, condition essentielle pour stimuler l'engagement de l'ensemble de l'équipe sur le long terme :
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Prioriser les leviers d'actions en fonction de ce qui vous apparaît le plus stimulant avec le plus de résultats par rapport à vos enjeux
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Utiliser vos méthodes de travail en les rendant encore plus appréciatives
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Avancer par petits pas en prenant appui sur ce qui est disponible, actionnable et générateur de résultats stimulants pour continuer d'avancer
Cette construction d'action est aussi une occasion pour les membres de l'équipe d'aller explorer de nouvelles façons de coopérer, d'exprimer des talents (parfois cachés), de s'essayer à de nouvelles pratiques par nature stimulantes par les apprentissages qu'elles peuvent procurer, ...
Piloter la mise en oeuvre du projet transformation
en assurant un haut niveau d'agilité, d'énergie et de performance
Normalement, à ce stade, vous avez déjà dépassé les principaux obstacles d'un projet de transformation classique et fait un grand pas vers la réussite :
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les enjeux et les problèmes à l'origine du projet sont devenus une opportunité stimulante de transformation pour tous
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le sujet choisi et les résultats visés impliquent toutes les parties prenantes en prenant appui sur vos meilleures ressources et aspirations
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les 1ères actions sont construites sur ce qui fonctionne, est actionnable, vos talents, vos ressources
Simplement, nous ne sommes pas des bisounours et nous n'imaginons pas que tous les plans d'actions établis dans un projet de transformation seront réalisés tels qu'ils sont décrits au départ. Le chemin est parsemé de surprises, d'apprentissages, de nouvelles richesses à découvrir et aussi d'obstacles à contourner et de challenges à surpasser.
Nous savons surtout que c'est en sollicitant encore plus vos forces, vos ressources, vos capacités d'apprentissages, ce qui fonctionne déjà et vous stimule le plus dans vos façons de procéder que vous obtiendrez les meilleures résultats qui vous donneront aussi l'énergie de porter votre projet sur la durée.
C'est pour cela que nous prêtons attention à constituer un environnement soutenant à la fois pour votre projet et votre façon de le vivre basé sur les 3 piliers de notre modèle de "Transformation Positive"
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LE LEADERSHIP qui active le regard sur l'appréciation et l'amplification des forces et des talents, la transformation des "points rouges" en "points verts"
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L'ORGANISATION avec les rituels qui favorisent le regard appréciatif, l'apprentissage, l'autonomie et les résultats, avec des indicateurs de réussite stimulants
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LE PROJET qui s'ajuste au fil de l'expérience pour continuer de construire sur les différentes thématiques en impliquant le collectif sur ce qui est désirable, actionnable et qui fait sens au regard des enjeux
Au delà de stimuler et faciliter la réussite de votre projet de transformation,
nous saisissons l'opportunité de cette phase pour vous aider à
ancrer un état d'esprit et des pratiques appréciatives
pour développer durablement votre agilité et votre performance collectives.
Comment cela se passe-t-il ?
1. La Valuation ou comment Piloter la mise en oeuvre dans une dynamique d'apprentissage de ce qui vous rend naturellement et durablement performants
Nous vous faisons expérimenter 4 à 6 sessions de pilotage par sous-groupes thématiques réparties sur 4 à 6 mois où vous :
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Apprenez à valoriser vos réalisations, ancrer vos apprentissages et surtout à développer progressivement une meilleure conscience de ce qui fonctionne le mieux pour vous,
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Adaptez les objectifs et les actions au regard des résultats, des apprentissages et des nouvelles possibilités qui s'offrent à vous à chaque étape.
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Ressortez avec encore plus d'énergie et de clarté sur les priorités et actions à venir
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Aurez plaisir à revenir à la session suivante (en tous cas, c'est ce que nous disent tous nos clients)
2. Accompagner le/la leader et son équipe pilote à développer les 3 dimensions de la transformation positive autour du projet pour s'assurer d'une faisabilité et d'une fluidité dans l'action :
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le leadership : les comportements, les relations, les pratiques managériales, qui suscitent le plus d'énergie, d'engagement, de créativité individuelle ou collective
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l'organisation : quels sont les rituels, les modes de prises de décision qui vont soutenir l'obtention de résultats et cet état d'esprit positif qui permet de s'inscrire dans la durée du projet de transformation (et au-delà)?
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le projet : C'est tout ce que nous venons de décrire précédemment : Un sujet Stratégique Stimulant pour Tous, une vision inspirante de l'expérience et des résultats visés construite sur les forces, une mise en oeuvre pilotée par ce que nous appelons la Valuation.
3. Une session de clôture en plénière pour intégrer les évolutions et se projeter dans l'avenir avec ses nouvelles ressources
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Une belle opportunité de se rendre compte du chemin parcouru là où l'esprit humain tend à oublier d'où il vient et considérer ce qu'il a obtenu comme sa "norme"
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un espace de partages autour des meilleures expériences vécues et des apprentissages à partager entre les sous-groupes
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un Retour d'expérience Appréciatif pour se projeter sur les axes de force à continuer d'amplifier pour l'équipe et dans l'organisation
Finalement quelles sont ces différences que nous apportons
dans vos projets de transformation ?
En fait, quels sont les bénéfices immédiats et plus durables
de cette approche
pour moi, pour les équipes, pour l'organisation ?
Pour vous en tant que leader : là où vous vous sentez généralement seul.e pour avancer dans votre projet, vous allez pouvoir embarquer l'équipe sur un sujet qui aura été construit rapidement avec elle.
Pour votre équipe : là où vous questionnez sur le bien-fondé de votre démarche, vous allez pouvoir rapidement connecter avec vos différents interlocuteurs pour vous assurer que vous allez dans la "bonne direction" dans un projet qui sera soutenu par votre entourage.
Pour l'organisation : là où la cohésion et l'alignement peuvent parfois être un défi, vous allez pouvoir instaurer un dialogue ouvert et constructif qui renforce l'engagement de tous. Vous contribuerez ainsi à une culture d'entreprise collaborative focalisée sur les forces et sur les ressources rendant la culture regénérative.
Et vous ne faites donc toujours pas de diagnostic pour déterminer ce qui doit être amélioré, transformé ?
Non, toujours pas, même si le réflexe naturel dans beaucoup de transformations est de déclencher un audit, un diagnostic. Si ce réflexe est pertinent pour identifier les causes d'un dysfonctionnements mécaniques ou l'origine d'une maladie, cela génère le contraire quand il s'agit d'intervenir dans un environnement complexe.
Pourquoi ? Par nature, un diagnostic est là pour identifier les problèmes, les écarts, les manques et a donc tendance à générer des débats et de la résistance.
Souvent ces diagnostics sont faits par des experts internes ou externes qui ne viennent qu'avec leurs points de vue.
D'autres ont pensé contourner cette difficulté en proposant des diagnostics collaboratifs ou partagés. L'effet de cela ? Créer des conversations dégénératives qui rapprochent les personnes des problèmes dont elles parlent sans les rapprocher des solutions espérées.
Alors, quand décidez vous de commencer avec nous ?
Voilà comment pourrait commencer une conversation avec nous pour démarrer votre projet de transformation...
Cette vidéo issue d'une de nos conférences décrit la façon de passer du problème à un sujet de conversation à travers une conversation. Cette approche est présentée en quatre étapes qui correspondent à quatre places : la place du problème où l'on cherche à creuser le problème, la place de la conformité où l'on cherche à corriger les dysfonctionnements, la place de l'exception où l'on cherche à trouver des moments où ça fonctionne bien et la place de la transformation où l'on crée les conditions pour transformer le sujet le plus stimulant possible. L'approche est centrée sur la recherche des forces, des succès et des aspirations plutôt que sur les dysfonctionnements et les problèmes.