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VOUS LANCER DANS UN PROJET EN EMBARQUANT VOTRE ECO-SYSTÈME AVEC VOUS SANS PASSER PAR LA CASE "PROBLEME"...

Comment embarquer mes équipes dans le changement ?
C’est nécessaire mais lourd et compliqué,
ça ne peut pas être fun, excitant, enrichissant…

Vous craignez des discussions à n’en plus finir avant de vous lancer,
chacun ayant son idée sur la façon de faire, surtout si vous commencez à analyser la situation...

Et si justement, la transformation
de votre équipe ou même de votre organisation
était une aventure humaine passionnante

pour vous et vous équipes ?

Nous nous adressons aux leaders qui ont l'intuition qu'ils peuvent diriger et embarquer autrement....

Et pour cela, nous avons créé un processus d'accompagnement unique et original pour embarquer les équipes dans leurs projets de transformation

L'EMBARQUEMENT 4S

qui :  

COMMENCE PAR UN SUJET SUPER STIMULANT POUR TOUS :
le leader, l'équipe
et leur éco-système

Une transformation est davantage la création d’une nouvelle expérience qui permet de répondre à un défi stratégique de manière stimulante plutôt qu’un programme de résolution de problèmes.

VISE A UNE TRANSFORMATION POSITIVE DE TROIS DIMENSIONS :
Leadership, projet et organisation

Une transformation réussie nécessite de prendre une dimension holistique : il ne suffit pas de travailler sur les comportements des leaders si les rites organisationnels ne sont pas alignés avec ce qui est désiré.

EMBARQUE
LES PARTIES PRENANTES
DEPUIS LE DEPART

Penser les parties prenantes comme des sujets actifs et créatifs de la transformation en les faisant participer dès l'origine à l'élaboration du sujet.

S'ECRIT A PARTIR DES MEILLEURES HISTOIRES DU PASSE, DU PRESENT ET DU FUTUR

Les personnes et les organisations deviennent les histoires qu’elles se racontent. Nous travaillons sur les meilleures histoires du passé et du futur. Ce sont les histoires et surtout le fait de se les raconter dans une organisation qui permet les transformations. Nous préférons la narrative à l’analyse.

SE FOCALISE INTENTIONNELLEMENT ET OBSESSIONNELLEMENT SUR LES RESSOURCES

Partir du meilleur du passé en le considérant comme le point de démarrage. Une transformation se base sur ce qui est, ce qui est disponible, sur ce qui marche déjà, plutôt que ce qui manque, ce qui dysfonctionne, les écarts

Et Comment cela se passe-t-il ?

SOAR_appreciative_inquiry.png

Un accompagnement en 4 étapes sur une durée de 6 mois

Etape 1 : en une 1/2 journée nous partons du sujet du leader pour trouver avec son équipe le sujet le plus stimulant pour que tout le monde puisse s'embarquer dans cette transformation. L'équipe commence à être formée à aller questionner son éco-system par rapport au sujet déterminé

 

Etape 2 :  les membres de l'équipe vont questionner leur écosystème (partenaires internes, clients...) pour affiner le sujet en

partant de ce qui fonctionne déjà bien et à partir des aspirations des différentes parties prenantes dans cette transformation

Etape 3 : l'ensemble des membres de l'équipe se réunit pendant 1,5 jour pour construire leur projet de façon collaborative en utilisant l'outil SOAR qui permet de construire sur les Forces, Opportunités, Aspirations et Ressources et en se basant sur ce qu'ils auront récupéré du terrain

 

 

Etape 4 : un suivi est organisé et regroupe à raison de 6 fois 2 heures soit l'ensemble de l'équipe, soit les sous groupes par thématiques. Ce suivi permet de développer une autonomie dans la mise en œuvre d’un projet de transformation en appui sur les principes de la démarche appréciative  et de ses outils structurés sur 3 axes : Projet, Leadership, Organisation.  Il permet aussi d'ancrer progressivement un regard et des réflexes de travail génératifs d’engagement et de coopération dans la mise en œuvre des actions de développement entre vous et avec vos partenaires.

LE LEADERSHIP :  Les comportements aidants du leadership à renforcer et à développer

L'ORGANISATION :  Les rituels organisationnels qui favorisent l’apprentissage et l’autonomie et les résultats

LES PROJETS : La façon de mener le projet d'évolution impliquant le collectif sur ce qui est désirable et actionnable

pour :

- mettre en œuvre des évolutions cohérentes et opérantes

- ancrer de nouvelles pratiques focalisées sur la ressource pour stimuler l’agilité et l’engagement collectif dans le projet de transformation

- Construire un plan d'action orienté terrain visant la performance

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Cette transformation se fait sur trois niveaux dans le modèle que nous avons élaboré "Transformation Positive": 

le SOAR outil performant pour embarquer un collectif sur ses forces

Nous utilisons le SOAR pour actionner le collectif dans le cadre de la transformation pour construire. C'est un outil qui permet d'embarquer en prenant le meilleur du passé et le meilleur de l'avenir.  Nous focalisons 

SOAR-appreciative-inquiry.png

Quelles sont ces différences que nous apportons
dans vos projets de transformation ? 

Tableau 4S_central.png

Quels en sont les bénéfices immédiats et plus durables pour moi, pour les équipes, pour l'organisation ?

Pour vous en tant que leader : là où vous vous sentez généralement seul.e pour avancer dans votre projet, vous allez pouvoir embarquer l'équipe sur un sujet qui aura été construit rapidement avec elle.

 

Pour votre équipe :  là où vous questionnez sur le bien-fondé de votre démarche, vous allez pouvoir rapidement connecter avec vos différents interlocuteurs pour vous assurer que vous allez dans la "bonne direction" dans un projet qui sera soutenu par votre entourage.

 

Pour l'organisation :  là où la cohésion et l'alignement peuvent parfois être un défi, vous allez pouvoir instaurer un dialogue ouvert et constructif qui renforce l'engagement de tous. Vous contribuerez ainsi à une culture d'entreprise collaborative focalisée sur les forces et sur les ressources rendant la culture regénérative.

Est-il vraiment possible de rapidement réunir les enjeux du leader et ceux du collectif dans un sujet commun qui les inspire ?

1 - Co-constuire le sujet de transformation de manière efficace et inspirante

Avoir un sujet commun stimulant et répondant aux enjeux de l'ensemble est primordial pour réussir une transformation

Souvent par crainte d'avoir des discussions à n'en plus finir pour trouver la source du problème, ou prioriser les enjeux, les leaders commencent par réfléchir dans leur coin, se préparent et ensuite se posent la question de trouver une stratégie de communication qui va permettre de faire adhérer les collaborateurs au projet...

Consommation de temps, incertitude, risques de tensions, voilà ce à quoi chaque leader est confronté dans cette façon de faire, d'autant plus lorsque les enjeux sont importants

2 - Créer des conversations focalisées sur la ressource

 

Nous avons résolu cette épineuse question en créant dès le départ des conversations focalisées sur les endroits où cela fonctionne le mieux (ou le moins mal) par rapport aux enjeux visés, en utilisant l'outil FLIP.

Une illustration d'un sujet 4S dans une Direction des Systèmes d'information d'une grande structure publique

Ces conversations sont à la fois inspirantes, génératrices de coopération naturelle et plaisante entre les personnes et surtout, elles permettent de rapidement mettre en lien les personnes concernées par le changement autour d'un sujet qui les stimule et pour lequel elles ont déjà identifié dans leurs partages d'expérience, des clefs pour obtenir rapidement des résultats dans le projet de transformation et paradoxalement, dans ce processus bien rôdé, plus les enjeux sont forts, plus les priorités seront claire et la coopération riche.

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3 - Connecter votre équipe et votre projet directement avec vos parties prenantes

Enfin, cerise sur le gâteau, nous impliquons aussi toutes les parties prenantes (activités connexes, clients internes/externes, ...) dans cette réflexion en vous équipant pour aller les interviewer sur ces expériences positives dont vous retirerez à la fois des ingrédients de réussite mais en plus, la certitude que votre sujet de transformation est le bon sujet et qu'il contribuera à apporter de la valeur à l'ensemble de l'organisation...

D'accord, mais ensuite, comment transformer et résoudre les problèmes ?

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S'inscrire dans la continuité pour créer le futur désiré

Qui, au-delà des problèmes qu'il ou elle peut rencontrer apprécierait de voir quelqu'un arriver avec ses idées et faire "table-rase" de tout ce qui a été réalisé précédemment sans en reconnaître profondément les richesses, les apprentissages et les résultats que cela a permis d'obtenir ?

Dans notre démarche, plutôt que de chercher à creuser des problèmes, pour transformer, nous commençons par nous inscrire dans la continuité de ce qui fonctionne déjà et ensuite voir comment l'amplifier.​


 

"Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme..."
(Antoine de Lavoisier)

C'est aussi cela transformer avec l'Appreciative Inquiry :
Prendre le meilleur du passé et du présent pour créer le futur que vous désirez

Notre premier axe vise donc à Amplifier ce qui dans vos expériences, vos connaissances, votre environnement, vos façons de faire contribue déjà aller dans la direction que vous souhaitez. C'est ce point de départ que nous utilisons pour que ce qui fonctionne prenne encore plus d'importance et que les problèmes prennent moins de place dans votre quotidien.

L'avantage de commencer comme cela ?

Simplement, en embarquant le meilleur du passé, vous avez plus de confiance, de certitude et surtout de ressources à disposition pour trouver créer l'expérience et les résultats que vous souhaitez.

 

C'est pour cela que dans le processus de l'Embarquement 4S, une fois le sujet trouvé, nous mettons l'accent (au moins 60% du temps) à vous aider à identifier et partager autour des forces, des ressources (les vôtres, celles de vos partenaires, dans l'organisation, dans votre environnement) qui vous permettent déjà de répondre à vos enjeux.

Et vous ne faites donc pas de diagnostic pour déterminer ce qui doit être amélioré, transformé ? 

Le réflexe naturel dans beaucoup de transformation est de déclencher un audit, un diagnostic. Si ce réflexe est pertinent pour identifier les causes d'un dysfonctionnements mécaniques  ou l'origine d'une maladie, cela génère le contraire  quand il s'agit d'intervenir dans un environnement complexe. Pourquoi ? Par nature, un diagnostic est là pour identifier les problèmes, les écarts, les manques et a donc tendance à générer des débats et de la résistance. 

Souvent ces diagnostics sont faits par des experts internes ou externes qui ne viennent qu'avec leurs points de vue. 

D'autres ont pensé contourner cette difficulté en proposant des diagnostics collaboratifs ou partagés. L'effet de cela ? Créer des conversations dégénératives qui rapprochent les personnes des problèmes dont elles parlent sans les rapprocher des solutions espérées.

Et pour la mise en oeuvre des actions, vous faites comment ?

Combien de fois nous avons vu :

  • de beaux plans d'action, parfaitement élaborés par des consultants ou par les experts du groupe et dont les participants savaient déjà qu'ils ne seraient pas mis en oeuvre ?

  • des priorités et des méthodes de travail choisies "parce que c'est comme cela que ça doit se faire" ?

  • des suivis d'actions fastidieux et focalisés sur ce qui n'avait pas avancé au point que l'approche des ces revues prenaient de plus en plus d'espace de pensées et d'émotions négatives dans les équipes ?

  • Des actions qui ne pouvaient pas être mises en oeuvre parce que les processus de l'organisation et/ou le comportement du leadership ne soutenaient pas la transformation elle-même ?

 

Bref, quoi de plus difficile et d'incertain que de chercher à avancer dans un projet et se transformer sur des sujets, des priorités et des modes opératoires qui déjà, à la base ne vous donnent pas confiance et ne vous inspirent pas ?

 


 

Quand le "Comment" devient aussi important que le "Pourquoi" et le "Quoi"

  • Le "pourquoi" et le "quoi" : Nous savons qu'un grand pas vers la réussite est déjà présent lorsque l'expérience et les résultats visés sont déjà stimulants pour vous, les équipes et toutes les parties prenantes.

  • Le "Comment" Nous savons aussi que c'est en sollicitant encore plus ce qui fonctionne déjà et vous stimule le plus dans vos façons de procéder que vous obtiendrez les meilleures résultats.

Nous ne sommes pas des bisounours et nous n'imaginons pas que tous les plans d'actions établis dans un projet de transformation seront réalisés tels qu'ils sont décrits. Qui peut d'ailleurs encore raisonnablement croire que nous pouvons tout connaître et maîtriser dans notre monde toujours plus complexe. Au mieux cela est un fantasme, au pire, c'est une invitation à ne pas vivre les richesses, les apprentissages, les surprises auxquelles invitent toujours l'aventure d'un projet de transformation.

C'est pour cela que, dans l'Embarquement 4S, nous nous servons de la phase de réalisation pour continuer d'ancrer un état d'esprit et des pratiques focalisées sur les ressources vous aider à développer durablement votre agilité et votre performance collectives

Du coup, quels sont les 3 piliers de cette phase de réalisation ?

1. Construire l'action en prenant appui sur vos forces, ce qui est disponible et qui fonctionne

​Nous vous aidons à :

 

  • ​​Prioriser les leviers d'actions en fonction de ce qui vous apparaît le plus stimulant avec le plus de résultats par rapport à vos enjeux

  • Utiliser les méthodes de travail qui vous ont déjà le plus aidé dans vos expériences et parfois en les rendant encore plus appréciatives

  • Avancer par petits pas en prenant appui sur ce qui est disponible, actionnable et générateur de résultats stimulants pour continuer d'avancer

2. La Valuation ou comment Piloter la mise en oeuvre dans une dynamique d'apprentissage de ce qui vous rend naturellement et durablement performants 

 

Nous vous faisons expérimenter des sessions de pilotage où vous :

  • Apprenez à valoriser vos réalisations, ancrer vos apprentissages et surtout à développer progressivement une meilleure conscience de ce qui fonctionne le mieux pour vous,

  • Adaptez les objectifs et les actions au regard des résultats, des apprentissages et des nouvelles possibilités qui s'offrent à vous à chaque étape.

  • Ressortez avec encore plus d'énergie et de clarté sur les priorités et actions à venir 

  • Aurez plaisir à revenir à la session suivante (en tous cas, c'est ce que nous disent tous nos clients)

3. Intégrer les 3 dimensions de la transformation positive pour s'assurer d'une faisabilité et d'une fluidité dans l'action :

  • le leadership : les comportements, les relations, les pratiques managériales, qui suscitent le plus d'énergie, d'engagement, de créativité individuelle ou collective

  • l'organisation : quels sont les rituels, les modes de prises de décision qui vont soutenir l'obtention de résultats et cet état d'esprit positif qui permet de s'inscrire dans la durée du projet de transformation (et au-delà)?

  • le projet : C'est tout ce que nous venons de décrire précédemment : Un sujet Stratégique Stimulant pour Tous, une vision inspirante de l'expérience et des résultats visés construite sur les forces, une mise en oeuvre pilotée par ce que nous appelons la Valuation.

Nos clients témoignent

BIENTOT UN CLIENT VA 

TEMOIGNER D'UN EMBARQUEMENT 4S

Alors, quand décidez vous de commencer avec nous ? 

Voilà comment pourrait commencer une conversation avec nous pour démarrer votre projet de transformation...

Cette vidéo issue d'une de nos conférences décrit la façon de passer du problème à un sujet de conversation à travers une conversation. Cette approche est présentée en quatre étapes qui correspondent à quatre places : la place du problème où l'on cherche à creuser le problème, la place de la conformité où l'on cherche à corriger les dysfonctionnements, la place de l'exception où l'on cherche à trouver des moments où ça fonctionne bien et la place de la transformation où l'on crée les conditions pour transformer le sujet le plus stimulant possible. L'approche est centrée sur la recherche des forces, des succès et des aspirations plutôt que sur les dysfonctionnements et les problèmes.

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