top of page

CONFERENCE MANAGEMENT APPRECIATIF


đŸ’„đŸ’„đŸ’„ CONFERENCE SUR LE MANAGEMENT APPRECIATIF đŸ’„đŸ’„đŸ’„

ACADEMIE DE VERSAILLES


👍👍 Il y a quelques semaines, j’étais sollicitĂ© par Florence Rizzo, la co-dg de Synlab dont la mission est de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s scolaires en accompagnant les professionnels de l’éducation dans la rĂ©ussite de tous les enfants. Matthieu Buet a eu l'intuition que je pouvais apporter quelque chose au nouveau CLUB des MANAGERS de l'AcadĂ©mie de Versailles initiĂ© par sa rectrice Madame Charline Avenel avec l'Appreciative Inquiry.


Je n’ai pas hĂ©sitĂ© une seule seconde de rĂ©pondre

positivement Ă  cette invitation pour au moins trois raisons :


👉👉 La premiĂšre raison est l’enthousiasme de Florence Rizzo dans le cadre de sa mission et de son amour de l’éducation et de la flamme qui l’habite pour aider les acteurs de l’éducation nationale dans leur formidable et difficile mission

👉👉 La deuxiĂšme raison est que lorsqu’il s’agit de prĂ©senter l’Appreciative Inquiry et la façon dont nous pouvons l’utiliser, je suis toujours partant !

👉👉 La troisiĂšme raison est que je ne manque pas une occasion d’aider les personnes qui ont une mission clĂ© dans la sociĂ©tĂ©. Les enseignants et les soignants sont deux catĂ©gories essentielles Ă  notre pays et Ă  notre vie.


J’ai eu un trĂšs grand plaisir de rĂ©aliser une confĂ©rence pour l’AcadĂ©mie de Versailles qui lançait son CLUB DES MANAGERS.

Plus qu’un plaisir, cela fut un honneur de partager avec ces managers mes convictions sur le Management ApprĂ©ciatif en leur proposant 5 clĂ©s pour mettre en Ɠuvre la DĂ©marche ApprĂ©ciative (#appreciativeinquiry) dans leur mission au quotidien :


1ïžâƒŁ Transformer votre dĂ©fi (challenge, problĂšme) en un sujet de conversation stimulant

2ïžâƒŁ Inviter dans la conversation un maximum de personnes : celles concernĂ©es

3ïžâƒŁ Passer de l'analyse Ă  la narrative

4ïžâƒŁ Savoir poser des questions gĂ©nĂ©ratives

5ïžâƒŁ Devenir un expert de la "valuation" pour soi et pour les autres


A la fin de la conférence, une personne est venue me

voir pour me confier cette situation qui illustre bien l'état d'esprit de l'#appreciativeinquiry.


Je profite aussi de ce post pour saluer Laurent Combalbert et sa société pour tous ce qu'il apporte grùce à ses compétences et grùce à l'enthousiasme qu'il a pu démontré sur la scÚne durant sa conférence.


L'envie que cela a suscitĂ© chez moi : toujours plus portĂ© l'Appreciative Inquiry et son message partout oĂč cela sera possible et c'est la raison pour laquelle nous avions créé il y a plus de 10 ans maintenant Appreciative Inquiry France.


"Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possÚde"

Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien


Notre prochaine formation sur cette approche : le 27,

28 et 29 juin 2022. Pour s'inscrire : c'est ici : https://lnkd.in/etF9AUPT

 
 
 

Comments


bottom of page