CONFERENCE MANAGEMENT APPRECIATIF
- Bernard Tollec
- 3 juin 2022
- 2 min de lecture
đ„đ„đ„ CONFERENCE SUR LE MANAGEMENT APPRECIATIF đ„đ„đ„
ACADEMIE DE VERSAILLES
đđ Il y a quelques semaines, jâĂ©tais sollicitĂ© par Florence Rizzo, la co-dg de Synlab dont la mission est de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s scolaires en accompagnant les professionnels de lâĂ©ducation dans la rĂ©ussite de tous les enfants. Matthieu Buet a eu l'intuition que je pouvais apporter quelque chose au nouveau CLUB des MANAGERS de l'AcadĂ©mie de Versailles initiĂ© par sa rectrice Madame Charline Avenel avec l'Appreciative Inquiry.
Je nâai pas hĂ©sitĂ© une seule seconde de rĂ©pondre
positivement Ă cette invitation pour au moins trois raisons :
đđ La premiĂšre raison est lâenthousiasme de Florence Rizzo dans le cadre de sa mission et de son amour de lâĂ©ducation et de la flamme qui lâhabite pour aider les acteurs de lâĂ©ducation nationale dans leur formidable et difficile mission
đđ La deuxiĂšme raison est que lorsquâil sâagit de prĂ©senter lâAppreciative Inquiry et la façon dont nous pouvons lâutiliser, je suis toujours partant !
đđ La troisiĂšme raison est que je ne manque pas une occasion dâaider les personnes qui ont une mission clĂ© dans la sociĂ©tĂ©. Les enseignants et les soignants sont deux catĂ©gories essentielles Ă notre pays et Ă notre vie.
Jâai eu un trĂšs grand plaisir de rĂ©aliser une confĂ©rence pour lâAcadĂ©mie de Versailles qui lançait son CLUB DES MANAGERS.
Plus quâun plaisir, cela fut un honneur de partager avec ces managers mes convictions sur le Management ApprĂ©ciatif en leur proposant 5 clĂ©s pour mettre en Ćuvre la DĂ©marche ApprĂ©ciative (#appreciativeinquiry) dans leur mission au quotidien :
1ïžâŁ Transformer votre dĂ©fi (challenge, problĂšme) en un sujet de conversation stimulant
2ïžâŁ Inviter dans la conversation un maximum de personnes : celles concernĂ©es
3ïžâŁ Passer de l'analyse Ă la narrative
4ïžâŁ Savoir poser des questions gĂ©nĂ©ratives
5ïžâŁ Devenir un expert de la "valuation" pour soi et pour les autres
A la fin de la conférence, une personne est venue me
voir pour me confier cette situation qui illustre bien l'état d'esprit de l'#appreciativeinquiry.
Je profite aussi de ce post pour saluer Laurent Combalbert et sa société pour tous ce qu'il apporte grùce à ses compétences et grùce à l'enthousiasme qu'il a pu démontré sur la scÚne durant sa conférence.
L'envie que cela a suscitĂ© chez moi : toujours plus portĂ© l'Appreciative Inquiry et son message partout oĂč cela sera possible et c'est la raison pour laquelle nous avions créé il y a plus de 10 ans maintenant Appreciative Inquiry France.
"Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possÚde"
Marguerite Yourcenar - Mémoires d'Hadrien
Notre prochaine formation sur cette approche : le 27,
28 et 29 juin 2022. Pour s'inscrire : c'est ici : https://lnkd.in/etF9AUPT
Comments