Webinar : les 6 clés AI du Management d'une crise


Vous managez une équipe ?

Vous êtes coach ou facilitateur et accompagnez les équipes de vos clients ?

Ou tout simplement vous vous intéressez à tout ce qui permet au quotidien de rendre les collectifs, quels qu’ils soient, toujours plus vivants ?


Si vous voulez vous inscrire, c'est encore possible : LIEN

Vous en repartirez avec les 6 clefs de l’Appreciative Inquiry que nous utilisons avec nos clients pour transformer une crise en opportunité.


Nous partirons d’expériences concrètes où nous avons réussi à changer radicalement la donne en seulement quelques questions, comme nous l’avons fait dans le contexte suivant :

Voici quelques années nous nous avions dans une groupe que nous formions une Directrice des Ressources Humaines d’un grand groupe qui « récupérait » une équipe de 150 personnes dans un niveau de désengagement et de tension extrême.

Les équipes avaient été soumises à au management d’un Directeur de site qui, par exemple :

  • interdisait les interactions entre les managers et leurs collaborateurs au-delà de 20 minutes par semaine.

  • avait donné pour consigne écrite de consacrer 80% du temps des entretiens de progrès (si nous pouvons les appeler ainsi) aux faiblesses du salarié et les 20% restants, à fixer des objectifs et des points d’amélioration.

Nous vous laissons imaginer l’état des relations dans les équipes et des résultats du site au bout de deux ans de ce traitement.

Les résultats parlèrent d’eux-mêmes et le Directeur de site fut remplacé.


Le nouveau Directeur et sa DRH, engagèrent une démarche pour développer le bien-être au travail pour transformer ce qu’ils qualifiaient de « désastre humain » .

Ils firent appel à un cabinet de conseil pour diagnostiquer l’état des relations et des conditions de travail du site pour savoir par où commencer…


Le résultat ne s’est pas fait attendre…

Malgré toute leur bonne volonté, ce premier pas généra immédiatement encore plus de désengagement sur le site.


Voici un des exemples que nous utiliserons pour illustrer pourquoi une telle démarche avait peu, voire même aucune chance de réussir.

Nous partagerons les clefs que nous avons utilisées et ce que nous avons mis en œuvre de manière simple et efficace pour rapidement recréer une dynamique collective inspirée sur ce site.


Nous terminerons par un temps d’échanges afin de vous aider à identifier 1 ou 2 actions que vous pourrez immédiatement mettre en œuvre pour aider vos équipes à transformer une crise ou simplement relever de nouveaux challenges avec énergie.


Si vous avez un(e) collègue pour qui ce serait un cadeau de s’inspirer de ce que nous partagerons, voici le lien pour leur permettre de s’inscrire :


Au plaisir de vous retrouver


Bernard Tollec & Gilles Hauvette


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