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EDITORIAL
Le monde a tant besoin de nouvelles réponses, qu’il est important de penser à commencer à lui poser de nouvelles questions.
Changer d'intention, changer nos habitudes
Nous sommes dans un monde où les questions que nous choisissons de poser nous amènent souvent plus proche de nos problèmes. Pourquoi ? Parce que nous avons l’intime conviction qu’en allant mieux les comprendre nous allons pouvoir mieux les résoudre. Si nous en devenons certes plus intimes, cela ne nous inspire pas les solutions associées ! Si cette façon de penser est très rationnelle, elle peut devenir elle-même rapidement un problème surtout quand nous sommes amenés à intervenir dans le monde complexe de nos organisations ou la complexité et la rapidité rendent caduque toute analyse.
Points rouges, points verts, il faut choisir !
Qu’allons-nous donc décider de questionner et sur quoi allons nous décider de construire ? Les points rouges de nos organisations comme les problèmes, les dysfonctionnements, les frustrations, ce qui n’est pas possible : au fond ce que nous pourrions confondre avec la réalité. La réalité est plus large que cela et nos habitudes nous le font oublier ; à tel point que nos points verts sont peu ou pas exploités : les aspirations cachées par nos frustrations, ce qui est possible avec ce dont nous disposons plutôt que de passer du temps sur ce qui nous manque, nos forces et ce qu’elles nous apportent comme excellence et énergie plutôt que nos faiblesses avec l’illusion qu’en y travaillant dur nous allons les éradiquer ou les transformer en point de forces etc… Il est temps de changer de focus et d’élargir notre champ de vision pour considérer nos points rouges comme des commencements plutôt que de les transformer en impasses en tentant avec la meilleure intention du monde de les comprendre pour les résoudre.
Deux conceptions du développement des leaders et de leurs organisations.
C’est un vrai choix que nous nous devons d’opérer pour soit considérer les humains, les équipes et les organisations comme une somme d’écarts à combler entre ce qu’ils sont et ce qu’ils devraient être ou au contraire les considérer comme une somme de ressources à amplifier en allant chercher intentionnellement et obsessionnellement toutes les ressources à notre disposition.
Ce sur quoi nous focalisons notre attention prend de l'importance dans notre réalité !
Sur quoi voulez-vous donc vous focaliser ?
Les approches orientées sur les forces, les ressources et les solutions (Strength based approaches) comme l’Appreciative Inquiry, Solution Focus, Positive Deviance, la psychologie positive sont des approches puissantes et également délicates à manier. Ce ne sont pas que des techniques, des processus à mettre en œuvre, mais une vraie façon de penser, un état d’esprit à développer et à muscler. Aider à la transformation de nos organisations et accompagner les personnes qui en font partie nécessite que les leaders du changement et les coachs aient fait ce travail en profondeur.
La proposition de l'APPRECIATIVE INQUIRY
C’est ce que nous portons chez nos clients qui veulent désencombrer leur organisation de ce qui les emêche d'avancer.
C’est aussi cette promesse que nous vous faisons en vous proposant cette approche dans le cadre des formations que nous organisons : Aller dans la profondeur de la compréhension et de l’exercice de ces approches pour amener vos clients et vos organisations à un niveau supérieur d’agilité, de croissance et de vitalité.
APPRECIATIVE INQUIRY FRANCE est aujourd’hui devenu un acteur majeur de la transformation et du développement du leadership et utilise les approches systémiques et basées sur les forces. Ses intervenants sur ses champs font partie de ceux qui comptent dans le développement de ces disciplines
Nous vous invitons donc un parcours pour changer de paradigme : passer de l’habitude d’aller creuser les points rouges à développer le naturel d’aller construire sur les points verts !
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