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chat GPT : quand l'IA ne comprend rien à l'AI !


Méthodologie de résolution de problèmes ou Appreciative Inquiry, nous on a choisi !


Comme beaucoup d’entre vous je me suis lancé sur #chatgpt pour tester et bien sûr tester ses limites et surtout sur les éléments que je maîtrise et qui m’intéressent particulièrement : mon métier : la Transformation, le Changement et notre façon de les accompagner : l’Appreciative Inquiry.

Je lui ai demandé de comparer les deux approches « Appreciative Inquiry » et « Méthodologie de Résolution de Problème ». Il m’a fait un beau tableau, plutôt pas mal.

Mais ce sont les dernières phrases qui m’ont fait sourire. Manifestement l’IA ne comprend pas qu’il y a une nécessité de choisir le paradigme appréciatif ou le paradigme « problem solving » et que les deux sont difficilement compatible.


Cela me rappela un client chez qui j’avais beaucoup travaillé (une grosse multinationale) et qui me sollicita pour une autre équipe que je ne connaissais pas. Ils étaient devant une problématique de changement. Je leur proposais ce que nous faisions de mieux et à mon étonnement ils répondirent par mail « Votre approche est super intéressante, mais on va déjà résoudre les problèmes dans notre équipe et ensuite on fera appel à vous ! »


Je n’en veux donc ni à l’IA, ni à ce client car il est vrai que ce que nous apportons dans nos programmes d’accompagnement est un paradigme bien différent de ce que j’ai eu l’occasion de pratiquer pendant tant d’années dans l’industrie.

Et oui, on peut résoudre les problèmes en se focalisant sur ce que l’on veut absolument voir se manifester à la place du problème et en allant à la recherche des ressources (forces, succès, opportunités, déviance positive) qui donne déjà des pistes concrètes pour s’embarquer ensemble dans la résolution du problème ou dans l’embarquement dans un projet de transformation.


Je me souviens d’un Directeur Industriel d’un équipementier automobile qui a la fin d’une opération de transformation que nous avions menée avec l’#appreciativeinquiry nous dit « je n’aurai jamais imaginé que nous pouvions résoudre des problèmes de cette façon, car je suis fatigué des problèmes ! ». Il parlait bien du fait qu’on l’avait aidé à résoudre son problème et il évoquait un élément majeur des approches classiques de résolution de problèmes qui est la « fatigue » de les utiliser. C’est effectivement « usant » J’ai utilisé ces approches pendant 15 dans l’industrie automobile et c’était un vrai laminoir !


Pour tous celles et ceux (leaders, managers) qui sont intriguées de la façon dont nous procédons, n’hésitez pas à nous suivre et à nous contacter en cliquant sur mon profil linkedin « pour me parler »



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