top of page

Ce qui nous a fait gagner un contrat avec l'Appreciative Inquiry ! Histoire...

DerniĂšre mise Ă  jour : 23 sept.


đŸ’„đŸ’„đŸ’„ LES QUESTIONS QUI NOUS ONT FAIT GAGNER UN MARCHE CHEZ UN CLIENT ! đŸ’„đŸ’„đŸ’„


Nous étions en supervision il y a quelques jours suite à la derniÚre formation Appreciative Inquiry. Le sujet était "comment poser des questions génératives". Celles dont les caractéristiques sont décrites dans la vidéo ci-dessous.


👉👉 Cela me rappelle un souvenir oĂč des questions apprĂ©ciatives nous avaient permis de gagner un contrat Ă  300 Keuros pour accompagner un groupe du CAC40 dans l'embarquement de la sociĂ©tĂ© dont il venait de faire l'acquisition.


đŸŽ„đŸŽ„ Nous Ă©tions conviĂ©s comme 4 autres cabinets Ă  un appel d'offres. Ce genre d'appel d'offres ou vous tentez de faire bonne figure, ou vous dites que vous ĂȘtes les meilleurs, que vous servez la moitiĂ© du CAC40, que vos coachs sont les meilleurs du marchĂ© etc... Cela vous rappelle peut-ĂȘtre quelque chose ? Et en plus vous avez des tas d'exemples Ă  leur donner pour leur montrer que vous saurez rĂ©pondre Ă  leur problĂ©matique mieux que les autres...


👉👉 Nous Ă©tions arrivĂ©s ce jour-lĂ  avec l'idĂ©e que nous voulions travailler directement sur leur sujet et que nous ne voulions pas venir Ă  un briefing de ce que le client voulait : c'est Ă  dire d'intervenir directement sans mĂȘme savoir si nous aurions le contrat. Au lieu de durer 1 heure, cela dura 2 heures. A la fin de notre entretien, le DGA se tourna vers le DG et lui dit : "je suis content, cela nous a dĂ©jĂ  bien fait avancer. Je lui rĂ©pondais du tac au tac en riant : c'est vrai : je pourrais dĂ©jĂ  commencer Ă  vous facturer !" Tout le monde commença Ă  rire et une semaine plus tard on nous convoquait pour la deuxiĂšme fois. Le DG bien plus tard, alors que nous avions commencĂ© la mission, nous dit "le deuxiĂšme entretien" c'Ă©tait pour la forme ; on vous avait dĂ©jĂ  choisis lors du premier entretien !!


đŸ’„đŸ’„ Pourquoi ? parce que les questions que nous avions posĂ©es avaient les caractĂ©ristiques de ce que nous indiquons dans la prĂ©sentation ci-dessous et parce qu'elles servaient plus notre futur client Ă  avancer qu'Ă  nous Ă  rĂ©colter des informations que le client connaissait dĂ©jĂ  !


Tu t'en souviens, Nordine Lahlou c'Ă©tait avec toi cette histoire ! (mais đŸ€ la confidentialitĂ© nous interdit d'en dire plus !)


Si vous voulez aussi vous équiper d'un nouveau mindset et aussi de process et d'outils qui vous aideront dans la transformation, soyez les bienvenus le 27, 28 et 29 juin 2022 en présentiel pour la prochaine Certification APPRECIATIVE INQUIRY. Inscription ici : http://ow.ly/6vqU50JfIRj


Commentaires


bottom of page