La Transformation : d'abord un désir collectif !

Dernière mise à jour : nov. 16


❓❓QUELLE HISTOIRE VOUS RACONTEZ-VOUS en ce moment pour vous et votre organisation


👉👉 LA TRANSFORMATION : c’est d’abord l’histoire d’un Désir Collectif !


👉👉 Vous pouvez transformer de bien des façons. Il y a des façons classiques et consommatrices d’énergie comme réaliser un diagnostic partagé pour pouvoir se mettre d’accord sur ce qu’il faut faire. Vous mettez autour d’une table un nombre de personnes qui se chargent d’établir un diagnostic des écarts, des dysfonctionnements car vous pensez qu’en ayant posé le problème, vous en aurez déjà des pistes de solutions. Après tout on dit bien « un problème posé est déjà à moitié résolu ».


👿👿 Et c’est bien là TOUT le problème ! Il n’est qu’à moitié résolu et ayant voulu l’analyser vous avez augmenté le niveau d’irritation (au mieux) ou vous avez contribué à « cacher » la réalité car les acteurs de l’analyse font partie de ceux qui ont contribué à ce que ces écarts et ces dysfonctionnements existent et naturellement ils tentent légitimement de se protéger…


👉👉 En ce qui nous concerne, nous avons abandonné cette façon de faire depuis bien longtemps et passons le temps de trouver le sujet qui va vraiment stimuler tout le monde au regard de la transformation a effectué. Au lieu de l’analyse des écarts à combler, nous explorons le désir collectif de transformer. En cherchant le sujet, les personnes sont déjà en mouvement et ensuite nous allons explorer les histoires du passé, du présent et de l’avenir qui sont en lien avec la transformation désirée. Il faut toutefois maîtriser cette façon particulière de faire qui est à la fois trouver le vrai désir, en contournant le problème sans toutefois l'ignorer !


🚀🚀 C’est ce que nous avons commencé à faire Gilles Hauvette et moi-même avec ce Comité de Direction avant d’embarquer la totalité du collectif.


❓❓Et vous, quelle histoire de transformation aimeriez-vous vous raconter ?


📱📱Et si nous en parlions ensemble ?


#appreciativeinquiry #leadertransformationpositive #changement #transformation #projet

22 vues0 commentaire