top of page

5 piliers pour réussir la TRANSFORMATION, tels les pilliers du Parthénon !


📞📞 J'ai été invité à partager avec un groupe de DRH internationaux de Siemens Energy la perspective qu'apporte l'Appreciative Inquiry dans la gestion du changement et la transformation au sein de nos organisations. Je remercie encore chaleureusement Nicolas Arroum pour sa confiance, son enthousiasme et son intuition au sujet de cette approche, ainsi que ses 25 collègues qui se sont montrés enthousiastes !


👉👉 J'avais 2 heures pour parler de la façon dont l'AI pouvait accompagner les leaders dans les transformations. Plus que simplement leur en parler, je leur ai proposé une expérimentation.


🎥🎥 J'ai profité de ces quelques jours passés à Athènes et dans les îles Saroniques grecques pour faire cette vidéo qui résume en 5 points clés ce que nous faisons Gilles Hauvette, nos équipes et moi-même lorsque nous accompagnons les organisations dans leur souhait de se transformer.


🏛️🏛️ Pour rester dans le contexte du pays, j'ai présenté les cinq piliers de la transformation réussie, tels les piliers du Parthénon d'Athènes. Nous avons élaboré 5 piliers opérationnels pour le management de ces transformations :


1️⃣ Bien définir le sujet de transformation : nous apportons un soin particulier pour que le sujet ne soit pas considéré comme un problème à résoudre, mais comme une opportunité pour créer une nouvelle expérience. Il est donc essentiel de définir ce que l'on souhaite créer, vivre ou expérimenter entre les parties prenantes.


2️⃣ Bien penser à embarquer les parties prenantes : les personnes impliquées dans la transformation doivent être embarquées dès le démarrage. La transformation ne doit pas être considérée comme l'expertise d'un petit groupe de personnes qui décident pour autrui ce qui est bon de faire comme les Dieux de l'Olympe !

3️⃣ Privilégier le travail sur les histoires : nous invitons à aller chercher des histoires du passé, du présent et du futur pour trouver des illustrations concrètes où ce que l'on désire développer s'est déjà manifesté. Une invitation à privilégier la narrative à l'analyse, ou en tout cas que la narrative précède toujours l'analyse !


4️⃣ Focaliser sur les ressources : c’est le fondement même de l’AI. Nous avons poussé l’approche à aller chercher dans le “rouge” le vert, car l’AI ne laisse pas de côté ce qui est négatif !


5️⃣ Piloter en évaluant : une fois la transformation lancée, notre invitation est de la piloter en évaluant ce qui fonctionne déjà, puis d'amplifier, voire de rajouter ce qui n'est pas suffisant. Notre invitation est d'utiliser le mini-processus que nous avons inventé : les 3A : Apprécier, Amplifier, Ajouter (ou ajuster).


J'ai beaucoup aimé cette intervention que nous appelons STARTER APPRECIATIF qui permet de faire goûter sur une courte période la puissance de cette approche.



32 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page