Appreciative-Inquiry-site.png

QU'EST CE QUE l'APPRECIATIVE
INQUIRY ?

Appreciative Inquiry
The AI 5Ps framework

Livre Appreciative Inquiry.jpg

Découvrir les 5P de l'AI
(cliquer sur les images)

PRESENCE

presence_appreciative_inquiry.png

PARADIGMES

Paradigmes_Appreciative_Inquiry.png
principe_appreciative_inquiry.jpg

PRINCIPES

pexels-pixabay-261403.jpg

PROCESSUS

pexels-emiliano-arano-3608311 (1)-min.jpg

PEPITES

The Appreciative Inquiry approach is a very rich, powerful and sophisticated approach. It is always applicable whatever the circumstances and requires a fine understanding of its nuances and subtleties both in the posture to adopt and in the way of practicing it concretely. We often hear too quickly summed up AI to the 5D process or that AI is a positive approach to change. AI is much deeper and more powerful than a simple process and is more generative than positive. We wanted to expose the wholeness of AI by creating the 5P framework that we described in the book AI5: how to deploy the full power of Appreciative Inquiry.

Here you will find the "wholeness" of AI that we have described with the framework that we have invented of the 5Ps: Presence, Paradigm, Principles, Processes, Parts and Pieces. Because AI is both a way of doing things and also a way of being in the world.

 

Appreciative_Inquiry.png

In our experience, there are two levels of Appreciative Inquiry practice:  

  • Doing IA : by following the given steps or by using one of the tools offered by the methodology. This normally occurs as part of a planned intervention co-created with a client or a steering group in the organization we work with. 

  • To be AI : in the here and now, focusing on what is working well and / or on what has something energetic / alive in itself.

 

Both levels are valuable. They often feed on each other. In our 5P frame of reference, we consider that the two outer circles (Nuggets plus Process) correspond to "making AI" and the two inner circles (Paradigm and Presence) correspond to "Being AI". The principles that form the middle circle are the link between "doing" and being "AI.

QU'EST CE QUE l'APPRECIATIVE
INQUIRY ?

L'Appreciative Inquiry
Les 5P de l'AI

Livre Appreciative Inquiry.jpg

PRESENCE

PARADIGMES

PRINCIPES

PROCESSUS

PEPITES (outils)

L'approche Appreciative Inquiry est une approche très riche, puissante et sophistiquée. Elle est toujours applicable quelques soient les circonstances et nécessite une fine compréhension de ses nuances et subtilités tant dans la posture à adopter que dans la façon de la pratiquer concrètement. Nous entendons souvent trop rapidement résumer l'AI au processus des 5D ou encore que l'AI est une approche positive du changement. L'AI est beaucoup plus profonde et puissante qu'un simple processus et est plus générative que positive. Nous avons voulu exposer la complétude de l'AI en créant le modèle des 5P que nous avons décrit dans le livre AI5 : comment déployer la pleine puissance de l'Appreciative Inquiry.

Vous trouverez ici la "complétude" de l'AI que nous avons décrite avec le modèle que nous avons inventé des 5P : Présence, Paradigme, Principes, Processus, Pépites (outils). Car l'AI est à la fois une façon de faire et aussi une façon d'être au monde

 

D'après notre expérience, il existe deux niveaux de pratique de l'Appreciative Inquiry : 

  • Faire de l'AI : en suivant les étapes données ou en utilisant l'un des outils offerts par la méthodologie. Cela se produit normalement dans le cadre d'une intervention planifiée co-créée avec un client ou un groupe de pilotage de l'organisation avec lequel nous travaillons. 

  • Etre AI : dans l'ici et maintenant, en portant son attention sur ce qui fonctionne bien et/ou sur ce qui a quelque chose d'énergique/de vivant en soit.

 

Les deux niveaux ont de la valeur. Ils se nourrissent souvent l'un de l'autre. Dans notre cadre de référence des 5P, nous considérons que les deux cercles extérieurs (Pépites plus Processus) correspondent à "faire de l'AI" et les deux cercles intérieures (Paradigme et Présence) correspondent à "Etre AI". Les principes qui forment le cercle intermédiaire, sont le lien entre "faire" et être" AI.  

Découvrir les 5P de l'AI
(cliquer sur les images)

PRESENCE

PARADIGMES

PRINCIPES

pexels-pixabay-261403.jpg

PROCESSUS

PEPITES