top of page

VOUS LANCER DANS UN PROJET EN EMBARQUANT VOTRE ECO-SYSTÈME AVEC VOUS SANS PASSER PAR LA CASE "PROBLEME"...

RÉSERVER UN RDV POUR EN PARLER

Vous êtes un manager, un leader,à la tête d'une équipe et

Vous êtes en face d’un défi de changement.

Il est impératif de fédérer votre équipe

Le changement avec mes équipes ?
C’est nécessaire mais lourd et compliqué,
ça ne peut pas être fun, excitant, enrichissant…

Et si justement, la transformation
de votre équipe ou même de votre organisation
était une aventure humaine passionnante pour vous et vous équipes ?

Qu'est-ce qui vous donne le plus d'énergie pour avancer dans un projet de transformation ?

Si c'est le vert, vous pouvez continuer

Si c'est le rouge, vous devriez continuer

Bandeau-titre.png

Un projet mené avec L'EMBARQUEMENT 4S est un projet qui : 

COMMENCE PAR UN SUJET SUPER STIMULANT POUR TOUS pour le leader, l'équipe
et leur éco-système

Une transformation est davantage la création d’une nouvelle expérience qui permet de répondre à un défis stratégique de manière stimulante plutôt qu’un programme de résolution de problèmes.

VISE A UNE TRANSFORMATION POSITIVE DE TROIS DIMENSIONS : leadership, projet et organisation

Une transformation réussie nécessite de prendre une dimension holistique : il ne suffit pas de travailler sur les comportements des leaders si les rites organisationnels ne sont pas alignés avec ce qui est désiré.

EMBARQUE
LES PARTIES PRENANTES
DEPUIS LE DEPART

Penser les parties prenantes comme des sujets actifs et créatifs de la transformation en les faisant participer dès l'origine à l'élaboration du sujet.

S'ECRIT A PARTIR DES MEILLEURES HISTOIRES DU PASSE, DU PRESENT ET DU FUTUR

Les personnes et les organisations deviennent les histoires qu’elles se racontent. Nous travaillons sur les meilleures histoires du passé et du futur. Ce sont les histoires et surtout le fait de se les raconter dans une organisation qui permet les transformations. Nous préférons la narrative à l’analyse.

SE FOCALISE INTENTIONNELLEMENT ET OBSESSIONNELLEMENT SUR LES RESSOURCES

Partir du meilleur du passé en le considérant comme le point de démarrage. Une transformation se base sur ce qui est, ce qui est disponible, sur ce qui marche déjà, plutôt que ce qui manque, ce qui dysfonctionne, les écarts

La clé de départ est de bien poser le sujet de transformation pour que cela stimule l'ensemble du collectif et pas seulement les personnes qui le portent. La méthode consiste à faire un "flip" en quatre étapes en commençant par identifier l'irritant initial, puis chercher la norme, la déviance positive et enfin le sujet stratégique stimulant pour l'ensemble de l'écosystème. L'exemple d'un directeur des systèmes d'information dans un groupe hospitalier est présenté pour illustrer cette méthode.

Est-il possible de rapidement réunir les enjeux du leader et ceux du collectif dans un sujet commun qui les inspire ?

Ces conversations sont à la fois inspirantes, génératrices de coopération naturelle et plaisante entre les personnes et surtout, elles permettent de rapidement mettre en lien les personnes concernées par le changement autour d'un sujet qui les stimule et pour lequel elles ont déjà identifié dans leurs partages d'expérience, des clefs pour obtenir rapidement des résultats dans le projet de transformation.

et paradoxalement, dans ce processus bien rôdé, plus les enjeux sont forts, plus les priorités seront claire et la coopération riche.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous impliquons aussi toutes les parties prenantes (activités connexes, clients internes/externes, ...) dans cette réflexion en vous équipant pour aller les interviewer sur ces expériences positives dont vous retirerez à la fois des ingrédients de réussite mais en plus, la certitude que votre sujet de transformation est le bon sujet et qu'il contribuera à apporter de la valeur à l'ensemble de l'organisation...

Avoir un sujet commun stimulant et répondant aux enjeux de l'ensemble est primordial pour réussir une transformation

Souvent par crainte d'avoir des discussions à n'en plus finir pour trouver la source du problème, ou prioriser les enjeux, les leaders commencent par réfléchir dans leur coin, se préparent et ensuite se posent la question de trouver une stratégie de communication qui va permettre de faire adhérer les collaborateurs au projet...

Consommation de temps, incertitude, risques de tensions, voilà ce à quoi chaque leader est confronté dans cette façon de faire, d'autant plus lorsque les enjeux sont importants

Nous avons résolu cette épineuse question en créant dès le départ des conversations focalisées sur les endroits où cela fonctionne le mieux (ou le moins mal) par rapport aux enjeux visés.

Une illustration d'un sujet 4S dans une Direction des Systèmes d'information d'une grande structure publique

sujet-4s-appreciative-inquiry fr.png

D'accord, mais ensuite, comment transformer et résoudre les problèmes ?

S'inscrire dans la continuité  pour créer le futur désiré

Alors, déjà, plutôt que de chercher à résoudre des problèmes, pour transformer, nous allons commencer par nous inscrire dans la continuité de ce qui fonctionne déjà et ensuite voir comment l'amplifier.​

Qui, au-delà des problèmes qu'il ou elle peut rencontré apprécierait de voir quelqu'un arriver avec ses idées et faire "table-rase" de tout ce qui a été réalisé précédemment sans en reconnaître profondément les richesses, les apprentissages et les résultats que cela a permis d'obtenir ?

 

"Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme..."
(Antoine de Lavoisier)

C'est aussi cela transformer avec l'Appreciative Inquiry :
Prendre le meilleur du passé et du présent pour créer le futur que vous désirez

Diapo_continuité.png

Donc, premier axe : Amplifier ce qui dans vos expériences, vos connaissances, votre environnement, vos façons de faire contribue déjà aller dans la direction que vous souhaitez. Ce sera un bon point de départ pour que ce qui fonctionne prenne encore plus d'importance et que les problèmes prennent moins de place dans votre quotidien.

L'avantage de commencer comme cela ?

Simplement, en embarquant le meilleur du passé, vous avez plus de confiance et de certitude (et donc d'énergie) dans votre capacité trouver des solutions aborder les "vrais problèmes" avec plus de sérénité pour créer l'expérience et les résultats que vous souhaitez.

 

C'est pour cela que dans le processus de l'Embarquement 4S, une fois le sujet trouvé, nous mettons l'accent (au moins 60% du temps) à vous aider à identifier et partager autour des forces, des ressources (les vôtres, celles de vos partenaires, dans l'organisation, dans votre environnement) qui vous permettent déjà de répondre à vos enjeux.

 

 

 

Ensuite, quoi de plus difficile et d'incertain que de chercher à se transformer sur des sujets qui ne vous inspirent pas ?

C'est aussi pour cela que plutôt qu'un plan d'action établi par des consultants externes ou "parce c'est comme cela qu'il faut faire", nous mettons une fois de plus l'accent pour prioriser les résultats visés et vos actions sur ce qui vous donne le plus d'énergie et vous apportera le plus de résultats et de valeur par rapport à vos enjeux

Et pour la mise en oeuvre, le plan d'action ?

Nous vous accompagnons toujours à travailler dans les 3 dimensions de la transformation positive :

- le leadership : les comportements, les relations, les pratiques managériales, qui suscitent le plus d'énergie, d'engagement, de créativité individuelle ou collective

- l'organisation : quels sont les rituels, les modes de prises de décision qui vont soutenir l'obtention de résultats et cet état d'esprit positif qui permet de s'inscrire dans la durée du projet de transformation (et au-delà)?

- le projet : eh bien, c'est tout ce que nous venons de décrire précédemment, car cela commence par le sujet stratégique stimulant pour tous. Et surtout, nous vous engageons dans une lecture permanente de vos actions, des résultats que vous obtenez pour continuer d'apprendre à focaliser votre temps, votre énergie, vos ressources sur ce qui donne des résultats et  vous stimule pour continuer d'avancer dans votre transformation

et pour clore ?

OK, et pour passer à l'action,
ça se passe comment ?

Et pour clore (les apprentissages et ouvrir sur de nouvelles perspectives (autonomie)

Quelles sont ces différences que nous apportons
dans vos projets de transformation ? 

Tableau 4S_central.png

Nos clients témoignent

EXPERTISE FRANCE

Quelques pistes pour commencer un embarquement...

Trouver le bon sujet, oui mais comment ? LE FLIP

La clé de départ est de bien poser le sujet de transformation pour que cela stimule l'ensemble du collectif et pas seulement les personnes qui le portent. La méthode consiste à faire un "flip" en quatre étapes en commençant par identifier l'irritant initial, puis chercher la norme, la déviance positive et enfin le sujet stratégique stimulant pour l'ensemble de l'écosystème. L'exemple d'un directeur des systèmes d'information dans un groupe hospitalier est présenté pour illustrer cette méthode.

Le voyage commence par aller à la Place de la Transformation

Cette vidéo issue d'une de nos conférences décrit la façon de passer du problème à un sujet de conversation à travers une conversation. Cette approche est présentée en quatre étapes qui correspondent à quatre places : la place du problème où l'on cherche à creuser le problème, la place de la conformité où l'on cherche à corriger les dysfonctionnements, la place de l'exception où l'on cherche à trouver des moments où ça fonctionne bien et la place de la transformation où l'on crée les conditions pour transformer le sujet le plus stimulant possible. L'approche est centrée sur la recherche des forces, des succès et des aspirations plutôt que sur les dysfonctionnements et les problèmes.

Et pour celles et ceux qui préfèrent lire : 

SOAR-appreciative-inquiry.png
sujet-4s-appreciative-inquiry fr.png

Quand vous nous appelez, cela commence souvent comme cela...

Vous êtes un manager, un leader,à la tête d'une équipe et

Vous êtes en face d’un défi de changement.

Il est impératif de fédérer votre équipe

bottom of page